ARGUMENTER ET CONVAINCRE
Objectifs pédagogiques :
· Définir son objectif et sa logique de conviction
· Identifier et mettre en forme les bons arguments
· Concevoir rapidement un argumentaire efficace
· Utiliser les différentes formes de raisonnements (rationnels et rhétoriques)
· Anticiper les objections et y répondre
· Travailler sa force de conviction (à partir de ses propres problématiques d’argumentation)
· S’entraîner à défendre un argumenatire en situation (mise et situation + débrief caméra)
Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : manager(euse)s tous niveaux, agent(e)s ministériel(elle)s, élu(e)s locaux, membres de délégation, chargé(e) de projet, animateur(ice)…
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MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE ANIMER DES DÉBATS ET DES RÉUNIONS PUBLIQUES
Objectifs pédagogiques :
· S’inscrire dans les différentes configurations d’échanges
· Modérer un débat et maîtriser les techniques de relances
· Pratiquer la « synthèse constante » et la cartographie mentale
· Construire une réflexion commune constructive
· Maîtriser les situations difficiles (destabilisation, virulence, circularité, enlisement…)
· Travail sur-mesure à partir de ses problématiques
· Mises en situation et entraînement à la caméra
Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : élu(e) local(e), agent(e) ministériel(elle) ou territorial(e), conférencier(e), animateur(ice), journaliste…
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE PRENDRE LA PAROLE ET CONVAINCRE
Objectifs pédagogiques :
· Connaître les techniques propres à l’art oratoire
· Concevoir une prise de parole structurée et argumentée
· S’adapter aux différents types de publics et situations
· Savoir faire vivre son propos, y compris sur une sujet technique
· Développer l’impact de son langage non verbal (postures, ton de voix, modulation, débit, articulation,
respiration, ancrage, regards, mouvements…)
· Intégrer les outils d’animation contemporains (TEDx, micro, visuels, interview, intéractions…)
· S’entraîner à l’aide des techniques théâtrales (mises en situation personnalisées + débrief caméra)
Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : tout public
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MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE CONVAINCRE EN MODE PROJET
Objectifs pédagogiques :
· Créer une synergie dans un environnement multidiciplinaire
· Définir le cahier des charges et/ou le plan d’action commun
· Favoriser la combinaison des compétences
· Coordonner les différents types d’activité
· Suivre l’activité et communiquer sur ses avancées
· Rattraper une dynamique négative (passivité, oppositions, conflits…)
· S’entraîner à l’argumentation (mises en situation et travail à la caméra)
Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : manager(euse)s tous niveaux, agent(e)s ministériel(elle)s, élu(e)s locaux, membres de délégation, chargé(e) de projet, animateur(ice)…
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE CONVAINCRE DANS SES RELATIONS MANAGÉRIALES
Objectifs pédagogiques :
· Se positionner en manager(euse) convaincant(e)
· Fédérer une équipe et communiquer sa vision collaborative (objectifs, méthode, suivi, ajustements et
résultats)
· Faire face aux situations managériales courantes en présentiel ou à distance)
· Faire face aux situations managériales difficiles (opposition, conflits, recadrage, indifférences, ambiance
délétère…)
· Créer une logique de coopération constructive
· Susciter la responsabilisation, l’initiative et l’innovation
· S’entraîner à l’utilisation des outils d’argumentation managériale (mises en situation et entraînement à la
caméra)
Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : manager(euse)s tous niveaux et tous domaines d’activité
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE NÉGOCIER ET SORTIR DU STATU QUO
Objectifs pédagogiques :
· Identifier les différentes configuration de blocage (origine, degré d’opposition, points sensibles, points de
vue, intérêts des parties en présence…)
· Faire émerger une ou plusieurs solution(s) commune(s)
· Définir une stratégie adaptée aux situations et aux interlocuteurs
· Avoir une cartographie claire des étapes à poser (tactiques et positionnements successifs)
· Faire émerger une ou plusieurs solutions communes (logique collaborative)
· Savoir contre-argumenter et proposer des solutions convaincantes (logique dynamique)
· S’entraîner à la négociation argumentée (mises en situation, jeux de rôles scénarisés filmés et travail à la
caméra)
Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : manager(euse)s stratégiques, membres de délégation, chef(fe) de projet, équipes commerciales, chargé(e) de mission…
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE GÉRER LES RELATIONS SOUS TENSIONS
Objectifs pédagogiques :
· Identifier les mécanismes accélérateurs de tensions
· Identifier les typologies de conflits et leurs phases prévisibles
· Adopter une méthodologie adaptée pour les résoudre
· Comprendre comment mieux gérer ses émotions
· S’entraîner à utiliser les techniques d’écoute, d’assertivité, d’intelligence émotionnelle et de
communication non-violente
· Gérer les cas difficiles et faire face à l’agressivité
· S’entraîner à l’aide de techniques théâtrales (jeux de rôles, improviation, respiration, ancrage,
visualisation, distanciation…)
Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : tout public
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE ARGUMENTER À L’ÉCRIT
Objectifs pédagogiques :
· Concevoir des écrits professionnels convaincants (courriers, courriels, écrits d’aide à la décision,
comptes
rendus de réunions, notes, bilans, rapports, dossiers web, documents administratifs et
techniques…)
· Définir l’objectif de l’écrit et le message clé
· Synthétiser et organiser l’information à faire passer
· Concevoir rapidement un plan clair et efficace
· Améliorer la lisibilité de ses écrits
· Développer un style rédactionnel adapté à son écrit et à ses lecteurs
· S’entraîner à la rédaction argumentée (à partir de ses propres écrits et/ou de documents et
problématiques
proposés par le formateur)
Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : tout public
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE DÉJOUER LES SOPHISMES ET LES RAISONNEMENTS
TROMPEURS
Objectifs pédagogiques :
· Comprendre comment sont construits les raisonnements trompeurs, les
illusions logiques
et les erreurs de raisonnement
· Savoir en reconnaître les formes les plus courantes
· Savoir y faire faire face grâce aux outils de l’argumentation
· Apporter la réfutation adaptée à chaque type de faux raisonnement
· Décrypter les mécanismes de la rhétorique manipulatoire
· Connaître les principes de la contre-manipulation et de la gestion des émotions
· S’entraîner en situation (jeux de rôles sophistiques + débriefs personnalisés)
Durée : 1 à 2 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : tout public
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MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE FORMER DES FORMATEURS OCCASIONNELS
Objectifs pédagogiques :
· Connaître et utiliser les techniques propres à l’andragogie
· Concevoir et animer des actions de formation adaptées à son domaine d’expertise
· Savoir prendre en compte les particularités du public et les objectifs poursuivis
· Développer ses supports adaptés (manuel, slides, mémo, mind mapping, sketchnoting, e-learning…)
· Développer ses techniques d’animation à l’aide d’outils ludopédagogiques (quizz, outils digitaux partagés,
jeux de rôles scénarisés, ateliers interactifs, serious games, parcours thématiques…)
· Savoir évaluer les effets de ses interventions
· S’entraîner soi-même et entraîner les autres à l’aide des outils d’argumentation (cartographie pédagogique, mises en situation, jeux de rôles, débriefs caméra, bilan personnalisé…)
Durée : 1 à 2 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : tout public
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE