10 FORMATIONS

ARGUMENTER ET CONVAINCRE


Objectifs pédagogiques :

  ·  Définir son objectif et sa logique de conviction
  ·  Identifier et mettre en forme les bons arguments
  ·  Concevoir rapidement un argumentaire efficace
  ·  Utiliser les différentes formes de raisonnements (rationnels et rhétoriques)

  ·  Anticiper les objections et y répondre
  ·  Travailler sa force de conviction (à partir de ses propres problématiques d’argumentation)
  ·  S’entraîner à défendre un argumenatire en situation (mise et situation + débrief caméra)
Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : manager(euse)s tous niveaux, agent(e)s ministériel(elle)s, élu(e)s locaux, membres de délégation, chargé(e) de projet, animateur(ice)…

Heading 3

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE

ANIMER DES DÉBATS ET DES RÉUNIONS PUBLIQUES


Objectifs pédagogiques :

   ·  S’inscrire dans les différentes configurations d’échanges
   ·  Modérer un débat et maîtriser les techniques de relances
   ·  Pratiquer la « synthèse constante » et la cartographie mentale
   ·  Construire une réflexion commune constructive
   ·  Maîtriser les situations difficiles (destabilisation, virulence, circularité, enlisement…)
   ·  Travail sur-mesure à partir de ses problématiques
   ·  Mises en situation et entraînement à la caméra
Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : élu(e) local(e), agent(e) ministériel(elle) ou territorial(e), conférencier(e), animateur(ice), journaliste…

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE

PRENDRE LA PAROLE ET CONVAINCRE


Objectifs pédagogiques :

   ·  Connaître les techniques propres à l’art oratoire
   ·  Concevoir une prise de parole structurée et argumentée
   ·  S’adapter aux différents types de publics et situations
   ·  Savoir faire vivre son propos, y compris sur une sujet technique
   ·  Développer l’impact de son langage non verbal (postures, ton de voix, modulation, débit, articulation,
       respiration, ancrage, regards, mouvements…)

   ·  Intégrer les outils d’animation contemporains (TEDx, micro, visuels, interview, intéractions…)
   ·  S’entraîner à l’aide des techniques théâtrales (mises en situation personnalisées + débrief caméra)
Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : tout public

Heading 3

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE

CONVAINCRE EN MODE PROJET


Objectifs pédagogiques :

  ·  Créer une synergie dans un environnement multidiciplinaire
  ·  Définir le cahier des charges et/ou le plan d’action commun
  ·  Favoriser la combinaison des compétences
  ·  Coordonner les différents types d’activité

  ·  Suivre l’activité et communiquer sur ses avancées
  ·  Rattraper une dynamique négative (passivité, oppositions, conflits…)
  ·  S’entraîner à l’argumentation (mises en situation et travail à la caméra)
Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : manager(euse)s tous niveaux, agent(e)s ministériel(elle)s, élu(e)s locaux, membres de délégation, chargé(e) de projet, animateur(ice)…

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE

CONVAINCRE DANS SES RELATIONS MANAGÉRIALES


Objectifs pédagogiques :

  ·  Se positionner en manager(euse) convaincant(e)
  ·  Fédérer une équipe et communiquer sa vision collaborative (objectifs, méthode, suivi, ajustements et
      résultats)

  ·  Faire face aux situations managériales courantes en présentiel ou à distance)
  ·  Faire face aux situations managériales difficiles (opposition, conflits, recadrage, indifférences, ambiance
      délétère…)

  ·  Créer une logique de coopération constructive
  ·  Susciter la responsabilisation, l’initiative et l’innovation
  ·  S’entraîner à l’utilisation des outils d’argumentation managériale (mises en situation et entraînement à la
      caméra)

Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : manager(euse)s tous niveaux et tous domaines d’activité

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE

NÉGOCIER ET SORTIR DU STATU QUO


Objectifs pédagogiques :

  ·  Identifier les différentes configuration de blocage (origine, degré d’opposition, points sensibles, points de
      vue, intérêts des parties en présence…)

  ·  Faire émerger une ou plusieurs solution(s) commune(s)
  ·  Définir une stratégie adaptée aux situations et aux interlocuteurs
  ·  Avoir une cartographie claire des étapes à poser (tactiques et positionnements successifs)

  ·  Faire émerger une ou plusieurs solutions communes (logique collaborative)
  ·  Savoir contre-argumenter et proposer des solutions convaincantes (logique dynamique)
  ·  S’entraîner à la négociation argumentée (mises en situation, jeux de rôles scénarisés filmés et travail à la
      caméra)

Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : manager(euse)s stratégiques, membres de délégation, chef(fe) de projet, équipes commerciales, chargé(e) de mission…


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE

GÉRER LES RELATIONS SOUS TENSIONS


Objectifs pédagogiques :

  ·  Identifier les mécanismes accélérateurs de tensions
  ·  Identifier les typologies de conflits et leurs phases prévisibles
  ·  Adopter une méthodologie adaptée pour les résoudre
  ·  Comprendre comment mieux gérer ses émotions

  ·  S’entraîner à utiliser les techniques d’écoute, d’assertivité, d’intelligence émotionnelle et de
      communication non-violente

  ·  Gérer les cas difficiles et faire face à l’agressivité
  ·  S’entraîner à l’aide de techniques théâtrales (jeux de rôles, improviation, respiration, ancrage,
      visualisation, distanciation…)

Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : tout public

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE

ARGUMENTER À L’ÉCRIT


Objectifs pédagogiques :

  ·  Concevoir des écrits professionnels convaincants (courriers, courriels, écrits d’aide à la décision,
      comptes rendus de réunions, notes, bilans, rapports, dossiers web, documents administratifs et
      techniques…)

  ·  Définir l’objectif de l’écrit et le message clé
  ·  Synthétiser et organiser l’information à faire passer
  ·  Concevoir rapidement un plan clair et efficace

  ·  Améliorer la lisibilité de ses écrits
  ·  Développer un style rédactionnel adapté à son écrit et à ses lecteurs
  ·  S’entraîner à la rédaction argumentée (à partir de ses propres écrits et/ou de documents et
      problématiques proposés par le formateur)

Durée : 1 à 3 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : tout public

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE

DÉJOUER LES SOPHISMES ET LES RAISONNEMENTS
TROMPEURS


Objectifs pédagogiques :

  ·  Comprendre comment sont construits les raisonnements trompeurs, les illusions logiques
      et les erreurs de raisonnement

  ·  Savoir en reconnaître les formes les plus courantes
  ·  Savoir y faire faire face grâce aux outils de l’argumentation
  ·  Apporter la réfutation adaptée à chaque type de faux raisonnement

  ·  Décrypter les mécanismes de la rhétorique manipulatoire
  ·  Connaître les principes de la contre-manipulation et de la gestion des émotions
  ·  S’entraîner en situation (jeux de rôles sophistiques + débriefs personnalisés)
Durée : 1 à 2 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : tout public

Heading 3

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE

FORMER DES FORMATEURS OCCASIONNELS


Objectifs pédagogiques :

  ·  Connaître et utiliser les techniques propres à l’andragogie
  ·  Concevoir et animer des actions de formation adaptées à son domaine d’expertise
  ·  Savoir prendre en compte les particularités du public et les objectifs poursuivis
  ·  Développer ses supports adaptés (manuel, slides, mémo, mind mapping, sketchnoting, e-learning…)

  ·  Développer ses techniques d’animation à l’aide d’outils ludopédagogiques (quizz, outils digitaux partagés, 
      jeux de rôles scénarisés, ateliers interactifs, serious games, parcours thématiques…)

  ·  Savoir évaluer les effets de ses interventions
  ·  S’entraîner soi-même et entraîner les autres à l’aide des outils d’argumentation (cartographie pédagogique, mises en situation, jeux de rôles, débriefs caméra, bilan personnalisé…)
Durée : 1 à 2 jours
Modalités : présentiel et/ou coaching
Publics concernés : tout public

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PROGRAMME COMPLET ET TARIFS SUR DEMANDE