Blended Learning
Combinaison de séquences en e-learning et présentiel : formation, worshop, séminaire, coaching et parcours personnalisé
Utilité : Conserver un contrôle sur le temps, le lieu, les moyens et la vitesse de son apprentissage
Ludopédagogie
Mise en situation scénarisée, jeu de rôle immersif, improvisation dirigée, serious game, caméra et débrief vidéo
Utilité : s’entraîner à partir de situations réalistes / se voir en action pour s’améliorer
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THÉÂTRE ET ARGUMENTATIONDesign Thinking
Utilsation d’outils créatifs de réflexion : carte mentale, plan stratégique, schéma synthétique, sketchnoting…
Utilité : Ne pas « se perdre en route » lorsqu’on conçoit, présente ou défend un argumentaire
Les 6 étapes d’un argumentaire

IDENTIFIER UN « RÉFÉRENTIEL D’ARGUMENTATION »
Prendre en compte tous les paramètres pour convaincre afin de définir sa marge de manœuvre : interlocuteur(s), attentes, degré d’opposition, connaissance du sujet, contexte, passif, environnement, temps imparti…

CHOISIR LES MEILLEURS ARGUMENTS
Définir un objectif d’argumentation réaliste et lister ses idées selon leur pertinence (certitude / contigence, constat / jugement, objectivité / subjectivité) : constats, faits, chiffres, données, législations, expériences, anecdotes, prévisions…

CONCEVOIR DES RAISONNEMENTS SOLIDES ET CLAIRS
Utiliser l’approche rationnelle pour organiser les arguments, notamment à l’aide de la logique aristotélicienne (syllogismes, déduction, induction, analyse, synthèse, analogie…)

ANTICIPER LES QUESTIONS, OBJECTIONS ET RÉFUTATIONS
Intégrer la contradiction dès la conception de son argumentaire, pour en mesurer les éventuelles faiblesses et défendre ses positions

DÉFINIR SON « POSITIONNEMENT » ARGUMENTAIRE
Définir ses comportements et attitudes durant chaque phase de l’argumentaire, en prenant en compte les options possibles : positionnement assertif, mesuré, pédagogique ou offensif
