PÉDAGOGIE

Une apprentissage « sur mesure »

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Dans chacune de nos formations, tous nos apports théoriques, outils techniques, exercices et mises en situation sont adaptés aux niveaux, besoins, attentes, contextes professionnels spécifiques et problématiques d’argumentation rencontrées sur le terrain par nos participant(e)s.

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Alternance méthodologique

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60

60% de formation pratique

Cas pratiques, jeux, simulations, analyses vidéo et jeux de rôles immersifs

20

20% d’apprentissage informel

Partage d’expériences et des bonnes pratiques, trucs et astuces opérationnels

20

20% d’apports théoriques

Cartes argumentaires, schémas synthétiques, fiches mémo, supports présentiels et e-learning

 
Process pédagogique
 


Chacune de nos formations suit un processus adaptatif en 3 temps :

                      
 1/ Avant la formation


»  Diagnostique pédagogique : recueil des besoins et attentes, analyse des contextes et  environnements et prise en compte des attentes spécifiques.

 »  Adaptation des objectifs et des modalités pédagogiques aux participant(e)s et à leurs contraintes professionnelles

»  Ecriture sur mesure des scenarii pédagogiques (mises en situations, canevas d’improvisation, fiches outils, exercices, quizz…)

»  Envoi à chaque participant(e) d’un questionnaire de positionnement (auto-évaluation diagnostique) avec recueil des attentes spécifiques

»  Supports pédagogiques disponibles en e-learning.

2/ Pendant la formation


»  Organisation visuelle des argumentaires (mind mapping, sketchnoting et formalisation dialectique et topogramme stratégique) : utilisation de fiches outils et de schémas pré-établis d’argumentation.

 »  Mises en situations, exercices théâtraux et improvisations : conçus sur mesure par le formateur, à partir de la phase de diagnotique pré-formation.

 »  Analyse d’extraits vidéo (décryptage d’extraits de films, discours, interviews, documentaires et reportages).

»  Débrief à l’image des apprenant(e)s (mises en situation, jeux de rôle et improvisation) : auto-analyse avec fiche outil et conseils personnalisés du formateur.

»  Identification constantes des progrès réalisés et des axes de progression : un point individuel est réalisé à la fin de chaque demi-journée pour analyser sa progression à l’aide d’indicateurs précis.

»  Règle de confidentialité : les participants peuvent récupérer leur fichiers vidéo sur clé USB. Aucune diffusion ou conservation des extraits vidéo, dans le strict respect des règles de confidentialité et de droit à l’image.

»  Respect des exigences de développement durable (papier éco-responsable et supports sous format électronique compatible avec les logiciels des apprenants).

»  Tous nos exercices sont adaptés à des apprenant(e)s en situation de handicap, qui pourront bénéficier de l’intégralité de la pédagogie dispensée (prise en compte des contraintes liées à la mobilité réduite, la malvoyance ou la déficience auditive).

3/ Après la formation
 

»  Bilan individuel de chaque participant(e) : définition de 3 axes de progression, avec moyens à mettre en œuvre, critères de réussite et échéances (fin de formation).

»  Bilan à chaud avec les participant(e)s + évaluation individuelle de la formation (fin de stage).

»  Bilan pédagogique : renseigné par le formateur après chaque stage.

»  Hot line stagiaire : accompagnements des apprenant(e)s dans leurs mises en pratique.